Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne espère le premier versement du plan de relance de l'UE au deuxième semestre
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 10:59

L'ESPAGNE ESPÈRE LE PREMIER VERSEMENT DU PLAN DE RELANCE DE L'UE AU DEUXIÈME SEMESTRE

L'ESPAGNE ESPÈRE LE PREMIER VERSEMENT DU PLAN DE RELANCE DE L'UE AU DEUXIÈME SEMESTRE

MADRID (Reuters) - L'Espagne recevra au deuxième semestre de cette année les premiers versements issus du plan de relance de l'Union européenne adopté par les dirigeants des Vingt-Sept en juillet 2020, a déclaré jeudi la ministre espagnole de l'Economie.

"Nous nous attendons à ce que (le plan de relance) soit ratifié en juin et à en obtenir les préfinancements dans la deuxième partie de l'année", a dit Nadia Calvino à la radio Cadena SER.

L'Espagne doit obtenir au cours des prochaines années environ 140 milliards d'euros sur les 750 milliards de ce plan européen. Un peu plus de la moitié de cette somme viendra sous la forme de subventions, le reste sous forme de prêts à rembourser.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé mercredi les pays de l'UE n'ayant pas encore ratifié ce plan de relance à le faire "le plus vite possible".

"Il y a urgence à ce que chaque Etat réalise qu'il est responsable de la situation collective de l'Europe (...) et nous permette de disposer de l'argent", a dit Bruno Le Maire sur RMC et BFM, en évoquant notamment le "problème" de la Cour constitutionnelle en Allemagne, tout en assurant que la France, qui doit recevoir 40 milliards d'euros, arrivera "très bien" à s'en sortir sans toucher rapidement cette somme.

(Inti Landauro et Aida Pelaez-Fernandez; version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 15 avril 11:38

    Ravi ? de savoir , que partout , la force publique , endette les peuples , pour nourrir le privé ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite