Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne espère le premier versement du plan de relance de l'UE au deuxième semestre
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 10:59

L'ESPAGNE ESPÈRE LE PREMIER VERSEMENT DU PLAN DE RELANCE DE L'UE AU DEUXIÈME SEMESTRE

L'ESPAGNE ESPÈRE LE PREMIER VERSEMENT DU PLAN DE RELANCE DE L'UE AU DEUXIÈME SEMESTRE

MADRID (Reuters) - L'Espagne recevra au deuxième semestre de cette année les premiers versements issus du plan de relance de l'Union européenne adopté par les dirigeants des Vingt-Sept en juillet 2020, a déclaré jeudi la ministre espagnole de l'Economie.

"Nous nous attendons à ce que (le plan de relance) soit ratifié en juin et à en obtenir les préfinancements dans la deuxième partie de l'année", a dit Nadia Calvino à la radio Cadena SER.

L'Espagne doit obtenir au cours des prochaines années environ 140 milliards d'euros sur les 750 milliards de ce plan européen. Un peu plus de la moitié de cette somme viendra sous la forme de subventions, le reste sous forme de prêts à rembourser.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé mercredi les pays de l'UE n'ayant pas encore ratifié ce plan de relance à le faire "le plus vite possible".

"Il y a urgence à ce que chaque Etat réalise qu'il est responsable de la situation collective de l'Europe (...) et nous permette de disposer de l'argent", a dit Bruno Le Maire sur RMC et BFM, en évoquant notamment le "problème" de la Cour constitutionnelle en Allemagne, tout en assurant que la France, qui doit recevoir 40 milliards d'euros, arrivera "très bien" à s'en sortir sans toucher rapidement cette somme.

(Inti Landauro et Aida Pelaez-Fernandez; version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 15 avril 11:38

    Ravi ? de savoir , que partout , la force publique , endette les peuples , pour nourrir le privé ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires