Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne espère le premier versement du plan de relance de l'UE au deuxième semestre
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 10:59

L'ESPAGNE ESPÈRE LE PREMIER VERSEMENT DU PLAN DE RELANCE DE L'UE AU DEUXIÈME SEMESTRE

L'ESPAGNE ESPÈRE LE PREMIER VERSEMENT DU PLAN DE RELANCE DE L'UE AU DEUXIÈME SEMESTRE

MADRID (Reuters) - L'Espagne recevra au deuxième semestre de cette année les premiers versements issus du plan de relance de l'Union européenne adopté par les dirigeants des Vingt-Sept en juillet 2020, a déclaré jeudi la ministre espagnole de l'Economie.

"Nous nous attendons à ce que (le plan de relance) soit ratifié en juin et à en obtenir les préfinancements dans la deuxième partie de l'année", a dit Nadia Calvino à la radio Cadena SER.

L'Espagne doit obtenir au cours des prochaines années environ 140 milliards d'euros sur les 750 milliards de ce plan européen. Un peu plus de la moitié de cette somme viendra sous la forme de subventions, le reste sous forme de prêts à rembourser.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé mercredi les pays de l'UE n'ayant pas encore ratifié ce plan de relance à le faire "le plus vite possible".

"Il y a urgence à ce que chaque Etat réalise qu'il est responsable de la situation collective de l'Europe (...) et nous permette de disposer de l'argent", a dit Bruno Le Maire sur RMC et BFM, en évoquant notamment le "problème" de la Cour constitutionnelle en Allemagne, tout en assurant que la France, qui doit recevoir 40 milliards d'euros, arrivera "très bien" à s'en sortir sans toucher rapidement cette somme.

(Inti Landauro et Aida Pelaez-Fernandez; version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 15 avril 11:38

    Ravi ? de savoir , que partout , la force publique , endette les peuples , pour nourrir le privé ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:45 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a constaté une équipe de l'AFP. Le général ... Lire la suite

  • Le président du Sri Lanka et candidat à la présidentielle du Parti national uni, Ranil Wickremesinghe (c), salue ses partisans après avoir déposé sa candidature , le 15 août 2024 à Colombo ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:26 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français La Poste
    information fournie par Reuters 22.08.2025 19:01 

    La Poste a annoncé vendredi la suspension du trafic de colis vers les Etats-Unis, en dehors des petits envois de particuliers, dans le sillage de plusieurs opérateur de services postaux européens en réponse aux nouvelles règles douanières décidées par Washington. ... Lire la suite

  • Le préfet de police de Paris, le 10 juin 2025 à Paris ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 22.08.2025 18:52 

    Le préfet de police de Paris a déposé plainte à son tour contre un député LFI, en l'occurrence l'élu de Seine-Saint-Denis Aly Diouara, qui avait affirmé que "la police tue", a-t-il annoncé vendredi sur son compte X. "Ces propos sont inadmissibles et inqualifiables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires